Hypersensibilités en classe : comment vous faites ?
Par Manon · 10/06/2026
Bruit, lumière, contacts, transitions... je cherche des retours d'expérience sur les hypersensibilités en classe et sur ce qui aide vraiment au quotidien.
- Manon10/06/2026 02:48
Bonjour, comment est-ce que vous faites avec les hypersensibilités en classe ? J'ai parfois l'impression de découvrir les déclencheurs au moment où c'est déjà trop tard. Le bruit semble très compliqué, mais il y a aussi certaines lumières et les moments où tout le monde se déplace en même temps.
- Claire10/06/2026 04:48
Comme logo, je conseille souvent de faire une petite grille d'observation pendant une semaine : moment, bruit, lumière, transition, réaction. Ça permet de voir des régularités. On croit parfois que c'est "sans raison", mais il y a souvent un déclencheur.
- Sophie10/06/2026 08:48
Le casque anti-bruit a beaucoup aidé chez nous, surtout pendant les ateliers plus libres. Par contre je ne l'impose jamais. Je le propose, et l'élève le prend quand il en a besoin.
- Justine10/06/2026 12:48
Pour les transitions, je préviens avant : "dans 5 minutes on range", puis "dans 1 minute". Ça ne règle pas tout, mais les moments de panique ont diminué. Les transitions surprises étaient vraiment difficiles.
- Karim10/06/2026 16:48
Je comprends l'idée d'adapter, mais je me demande parfois jusqu'où aller. Si on enlève tous les bruits, est-ce qu'on ne risque pas de rendre les autres contextes encore plus compliqués ? Je n'ai pas de réponse, je me pose juste la question.
- Claire10/06/2026 20:48
Je pense qu'il y a une différence entre protéger l'élève quand c'est trop intense et travailler progressivement certaines tolérances. Mais si l'enfant est déjà en surcharge, il n'apprend plus grand-chose. L'adaptation peut justement permettre de rester disponible.
- Manon11/06/2026 07:48
La grille d'observation me parle bien. Je vais essayer dès lundi, surtout sur les moments de déplacement. Si vous avez un exemple simple de grille, je suis preneuse.
Connectez-vous pour participer à la discussion.