Quels aménagements avez-vous mis en place en classe ?
Par Laura · 08/06/2026
Je cherche des exemples d'aménagements simples à installer en classe pour soutenir un élève TSA, sans créer quelque chose de trop lourd à gérer au quotidien.
- Laura08/06/2026 14:48
Bonjour, comment est-ce que vous gérez les aménagements en classe ? Qu'est-ce que vous avez mis en place concrètement ? J'ai déjà quelques pictos pour la routine, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. En même temps, je ne veux pas ajouter quinze outils que je n'arriverai pas à tenir dans la durée.
- Manon08/06/2026 17:48
De mon côté, le plus utile reste l'horaire visuel de la journée. Je retire les étapes au fur et à mesure. Ça rassure aussi d'autres élèves, donc ce n'est pas vécu comme un outil "pour lui uniquement".
- Nadia08/06/2026 22:48
J'ai aussi une boîte avec casque anti-bruit, balle souple et cartes "j'ai besoin d'aide" / "j'ai besoin d'une pause". Par contre je dois rappeler régulièrement que ce n'est pas une boîte à jouets pour toute la classe.
- Karim09/06/2026 04:48
Je suis d'accord pour les supports visuels, mais attention à ne pas tout plastifier et afficher partout. J'avais trop d'images au mur l'année passée, et finalement l'élève ne savait plus où regarder.
- Élise09/06/2026 09:48
Oui, chez moi on a simplifié. Une routine, un pictogramme "changement", et un coin calme. Le coin calme n'est pas une punition, c'est vraiment présenté comme un endroit pour se recentrer.
- Laura10/06/2026 09:48
C'est intéressant ce que vous dites sur le fait de ne pas surcharger. Je pensais justement rajouter beaucoup de visuels, mais je vais peut-être commencer avec moins et observer. Pour le coin calme, vous le laissez accessible librement ou il faut demander ?
Connectez-vous pour participer à la discussion.