Comment garder un élève concentré en classe ?
Par Sophie · 09/06/2026
Je n'arrive pas à le garder concentré en classe, il finit toujours par se lever et aller jouer. Je cherche des pistes concrètes pour l'aider à rester avec le groupe sans passer mon temps à le rappeler.
- Sophie09/06/2026 07:48
Bonjour, je me pose beaucoup de questions en ce moment. J'ai un élève qui décroche très vite : il commence l'activité, puis au bout de quelques minutes il se lève, va vers les jeux ou regarde ailleurs. Quand je le rappelle, il revient parfois, mais ça ne tient pas longtemps. Comment est-ce que vous faites pour l'aider à rester assis et concentré en classe, sans que ça devienne un rapport de force toute la journée ?
- Nadia09/06/2026 12:48
Chez moi, ce qui aide le plus c'est de fractionner très fort. Je ne donne plus une fiche entière, je cache une partie ou je donne seulement deux consignes à la fois. Quand il voit tout le travail, il part déjà avant de commencer.
- Karim09/06/2026 17:48
J'utilise aussi un minuteur visuel, mais pas pour dire "tu dois rester assis 20 minutes". Plutôt 5 minutes d'activité, puis une mini pause prévue. Ça évite qu'il doive inventer lui-même sa pause en se levant.
- Élise10/06/2026 00:48
Le minuteur, je suis plus partagée. Pour un de mes élèves ça marche très bien, pour un autre ça le met sous pression et il regarde le temps au lieu de travailler. Je pense que ça dépend fort du profil.
- Justine10/06/2026 07:48
Est-ce qu'il a une place définie pour faire une pause ? J'ai mis une petite chaise au fond avec deux objets calmes. La règle est qu'il peut y aller, mais il revient après. Ce n'est pas parfait, mais ça évite qu'il parte dans les coins jeux.
- Sophie10/06/2026 18:48
Merci pour vos retours. Je n'avais pas pensé à rendre la pause vraiment prévue plutôt que de la vivre comme une interruption. Je vais essayer avec des temps très courts et un endroit de pause plus clair. Est-ce que vous prévenez toute la classe de ce fonctionnement ou vous le faites discrètement ?
Connectez-vous pour participer à la discussion.